Communiqué de Presse
Paris, le 25 janvier 2021
Golden Blocks crée la Golden Blocks Academy, un volet éducatif pour inspirer et former des jeunes aux métiers du sport
Golden Blocks dévoile aujourd’hui son volet éducatif dédié à l’insertion par le sport ; et lance son premier programme de formation, le 11/02, sur le thème du journalisme sportif.
Après l’accès au sport pour tous, l’accès à l’éducation. Golden Blocks étend son ambition avec la création d’un volet éducatif dédié à l’insertion par le sport. Matthieu Lahaye, cofondateur de Golden Blocks, explique : « Golden Blocks ce n’est pas que du sport, nous voulons participer à l‘éducation de l’adulte de demain ». En France, 20% des élèves issus des milieux défavorisés ne conçoivent pas poursuivre des études supérieures. Ce sont ces jeunes, de 15 à 20 ans, que l’association souhaite intéresser aux formations professionnelles liées aux métiers du sport.
Le concept
Participer à l’intégration...
...en intéressant les jeunes aux professions issues du sport...
...grâce au programme éducatif de la Golden Blocks Academy qui met en relation des jeunes avec des ambassadeurs passionnés par leurs métiers.
Le 11/02 prochain, la Golden Blocks Academy inaugure son premier programme éducatif sur le thème du journalisme sportif.
Au programme :
Un talk-show ouvert à tous le 11/02. Il se déroulera avec nos ambassadeurs Vanessa Le Moigne et Olivier Dacourt.
Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Golden Blocks !
Posez vos questions sur le journalisme sportif à nos ambassadeurs. Si elles sont vraiment
cools, ils y répondront. Vous avez jusqu’au 10/02 pour envoyer un DM sur la page Instagram
de Golden Blocks !
3 sessions de formation à partir de mars. Sélection des 15 jeunes les plus motivés via un cas pratique
ludique et créatif ! Les règles du jeu sont présentées pendant le talk. Les formations se dérouleront avec
l’agence des quartiers sous l'œil bienveillant de Vanessa et Olivier.
Un événement de clôture pour récompenser les participants à la formation.
Voici les trois grandes actions que mène la Golden Blocks Academy :
● Inspirer des choix de carrière
À 15-20 ans, il est difficile de savoir pour quel métier on est prédestiné. Et on n’a pas envie de laisser le futur décider à notre place. Parler avec des professionnels en activité est une première étape pour trouver l’inspiration et s’orienter vers un métier auquel on n’aurait pas imaginé !
Golden Blocks Academy organise des rencontres avec des professionnels via des talks et des formations. L’occasion pour les jeunes d’échanger avec eux sur leurs études, et leur parcours professionnel.
● Offrir des compétences professionnelles
Journalisme, vidéo, design, photo, et coaching : tous les mois, les jeunes vont découvrir un nouveau secteur de métiers qui gravitent autour du sport. Les formations sont encadrées par des professionnels du métier et par des organismes de formation reconnus.
L’agence des quartiers encadre la formation journalisme. Spécialisée dans la formation des jeunes issus des quartiers prioritaires aux métiers de l’information, l’agence garantit un accompagnement de qualité.
● Offrir des connexions sans pré-requis
Golden Blocks ouvre l’accès à son réseau professionnel pour trouver des stages et des tuteurs. Et c’est ouvert à tous les jeunes.
Le saviez-vous ?
Ladji et Matthieu sont les cofondateurs de Golden Blocks. Anciens athlètes de haut niveau, tous deux issus des quartiers populaires, ils ont trouvé leur voie grâce au sport. Mais il a failli en être autrement !
Ladji est devenu champion du monde du 110 mètres haies. Mais son destin aurait pu suivre une autre course... Car dans les quartiers populaires, l’athlétisme est peu connu des jeunes. Il aura fallu le hasard d’une rencontre pour que Ladji découvre ce sport et trouve sa voie !
Matthieu a fondé Evzer, entreprise d’événementiel sportif. Pourtant, en tant qu’ex-membre de l’équipe de France 400 mètres, Matthieu était prédestiné à exercer un métier technique. Grâce au sport, de nouvelles opportunités se sont offertes à lui. Il a découvert le marketing sportif et a appris le métier !
Convaincus que le sport est un levier d’insertion sociale, ils ont créé Golden Blocks Sport et maintenant Golden Blocks Academy.
À propos de Golden Blocks
Golden Blocks participe à l’intégration des jeunes de 8 à 20 ans en amenant l’athlétisme au cœur des quartiers. Via des « battles » (et non des chronos traditionnels), des talents sont ainsi révélés depuis 2014. Depuis septembre 2019, Golden Blocks propose une fois par semaine des coachings gratuits dans Paris et sa proche banlieue pour les 16-35 ans.
Quelques chiffres clés :
20 000 jeunes ont déjà participé aux « battles » annuelles d’athlétisme.
Chaque année, 60 licences d’athlétisme sont offertes en récompense aux talents révélés.